La tomographie au rayon X : les points essentiels à savoir
Les techniques de production modernes ont beaucoup évolué ces derniers temps. Elles mettent en œuvre des méthodes de métrologie 3D avancées afin d’optimiser les processus et de réduire les coûts. On retrouve parmi celles-ci la tomographie au rayon. En savoir plus !
Qu’est-ce que la tomographie à rayon X ?
La tomographie est une technique qui permet un contrôle non destructifet la reconstruction 3D d’images. Son principe est simple. Il se repose sur l’analyse multidirectionnelle de l’interaction d’un faisceau de rayons X avec la matière. Ceci se fait par enregistrement avec des détecteurs du rayonnement transmis après traversée d’un objet. Il faut savoir que les données acquises durant la prise de mesure sont collectées suivant des orientations multiples dont le pas et le nombre dépendent du type d’appareil et de la finesse de résolution. Ainsi, à l’aide de ces données, une image numérique est calculée et reconstruite mathématiquement en niveaux de couleurs ou de gris.
D’ailleurs, chacun d’eux traduit point par point le coefficient d’atténuation local du faisceau incident. Ce dernier, après la calibration et l’étalonnage, se traduit en échelle de densité. Ainsi, cette technique permet d’accéder au cœur de la matière pour en apprécier les variations d’absorptions radiologiques et les différences de composition. Elle permet aussi de localiser finement toute hétérogénéité, singularité, vide ou inclusion présents dans un objet. Mais aussi, elle vérifie l’assemblage et le positionnement des ensembles mécaniques complexes. Elle fait donc partie des outils de maîtrise statistique des procédés.
Quels sont ses domaines de prédilection ?
La tomographie a été employée avant tout dans le domaine médical. Mais elle a été déployée dans l’industrie en France dans le secteur aérospatiale pour le contrôle de la qualité des pièces produites en petite série et à très forte valeur ajoutée. Il faut savoir que cette technique a pour principale application le contrôle de santé matière afin de détecter des anomalies et les défauts internes d’une pièce. D’ailleurs, avec l’amélioration des systèmes de traitement des données, les images proposées ont gagné en précision. La tomographie peut donc s’appliquer au contrôle d’assemblage. En effet, comme elle propose une meilleure qualité d’image et des détecteurs de plus grande dynamique, on peut visualiser en même temps des matériaux de différentes densités comme le caoutchouc, le plastique ou le métal.
Ainsi, il est possible de vérifier la présence de différents éléments d’un assemblage et de s’assurer de leur intégrité grâce à ce procédé. Par exemple, on peut s’assurer de l’existence d’un joint et du positionnement correct d’un ressort grâce à cette technique. Par ailleurs, la tomographie réalise aussi des mesures dimensionnelles à partir des images reconstruites, qu’il s’agisse d’un simple relevé de cote ou de comparaisons 3D avec d’autres volumes. Bref, cette technique est dédiée à des expertises ponctuelles lors de la conception d’une nouvelle pièce ou lors de la production de présérie. Elle peut également être exploitée pour l’analyse d’une défaillance lorsqu’un problème inhabituel survient. C’est donc le moyen le plus sûr à envisager dans l’industrie de précision.